Qu’est ce que l’AVE Canada?

Le Canada offre tant de possibilités différentes – le pays est si polyvalent et il y a tant de choses à voir ! Des chaînes de montagnes aux côtes, en passant par les glaciers et les prairies, vous trouverez de tout.

Si vous prévoyez un voyage au Canada, il est bon de décider d’abord quelle partie du pays ou quelle zone climatique vous visiterez. Une chose reste la même, où que vous alliez au Canada : vous avez absolument besoin d’un AVE Canada ! Prenez quelques minutes pour lire les conseils suivant, puis 5 minutes pour remplir le formulaire en ligne et vous êtes prêt à partir !

Depuis 2016, la loi prévoit que toutes les personnes qui viennent d’un pays exempté de l’obligation de visa et qui se rendent au Canada par avion doivent être munies d’une AVE, c’est-à-dire d’une autorisation de voyage électronique. Si vous entrez au Canada par bateau ou faites un détour par les États-Unis avant votre arrivée, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’AVE. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses maintenant et vous n’aurez pas à vous inquiéter pendant les cinq prochaines années. L’AVE est donc comme le nom le dit un permis de séjour et non un visa.

Demande d’AVE Canada – un processus simple et rapide

Vous pouvez facilement faire une demande d’AVE pour le Canada en ligne. C’est important, car vous ne pouvez malheureusement pas acheter le permis de séjour à la frontière ou à l’aéroport. Il est également facile de se connecter en ligne et vous saurez peu de temps après si vous êtes autorisé à entrer dans le pays. En outre, la demande n’est pas aussi compliquée et étendue que la demande d’ESTA pour les États-Unis. Vous pouvez faire votre demande d’AVE sur le site officiel du gouvernement canadien.

Comment faire une demande d’AVE pour le Canada en ligne

Pour pouvoir demander votre AVE pour le Canada en ligne, vous aurez besoin de quelques informations et documents que vous devriez avoir à portée de main :

  • votre passeport en cours de validité, qui est valable au moins 1 jour après votre retour dans votre pays,
  • votre compte bancaire / carte bleue pour payer les frais,
  • une adresse électronique valide pour recevoir la confirmation.

Il est également très pratique que vous puissiez demander en même temps l’AVE pour des amis, des parents ou des connaissances qui pourraient voyager avec vous. 99% des demandes y sont délivrées.

Vos coordonnées doivent correspondre à celles de votre (vos) passeport(s). Si ce n’est pas le cas, votre AVE n’est pas valable. Portez une attention particulière aux orthographes et aux trémas !

Pas de longs délais d’attente pour votre AVE

Autrefois, il fallait faire la queue pendant longtemps à l’aéroport et souvent répondre à d’innombrables questions des fonctionnaires avant d’être finalement autorisé à entrer au Canada. Maintenant, tout est beaucoup moins compliqué. La nervosité après l’atterrissage est de l’histoire ancienne, car l’AVE peut être demandée très facilement en ligne. 72 heures seulement après le paiement des frais, votre demande sera traitée et vous recevrez une confirmation pratique par courrier électronique.

Si vous avez besoin de votre AVE de toute urgence, il existe une procédure rapide. Cela coûte un peu plus cher, mais vous aurez votre confirmation électronique de séjour dans l’heure qui suit la réception du paiement. Vous pouvez également le demander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est très pratique, car vous n’avez pas à vous rendre dans un bureau où vous devez faire la queue pendant des heures. Cela vous permet de gagner un temps précieux et, en attendant, vous pouvez planifier votre voyage et faire vos valises.

Une fois que vous avez demandé et reçu votre AVE pour le Canada, le document est valable pendant 5 ans. Toutefois, vous devez savoir que vous n’êtes autorisé à séjourner au Canada que pendant 6 mois, que ce soit 6 mois d’affilée ou que vous fassiez plusieurs voyages plus courts dans ce merveilleux pays dans les cinq ans. Il est également important de savoir que vous n’êtes autorisé à partir en vacances qu’avec l’AVE. Si vous avez l’intention de travailler au Canada, vous devrez demander un visa de travail. Mais ne vous inquiétez pas : il y a des exceptions ! Si vous travaillez dans une exploitation agricole pendant une durée maximale de 4 semaines ou si vous effectuez un travail non rémunéré, par exemple un travail bénévole, vous êtes autorisé à entrer au Canada avec l’AVE. En outre, l’AVE est suffisante pour le Canada si vous souhaitez étudier au Canada pendant moins de 6 mois.

Pourquoi l’AVE Canada existe-t-elle ?

Comme dans de nombreux pays, différentes mesures de sécurité ont été introduites ces dernières années pour protéger le pays contre les terroristes. L’autorisation de voyage électronique protège le pays et rend également les voyages plus pratiques, car dans le passé, vous deviez souvent faire la queue pendant longtemps après l’atterrissage et vous étiez ensuite souvent interrogé pendant des minutes par les fonctionnaires. Cela a changé avec l’introduction de l’AVE et vous pouvez simplement entrer un peu plus vite parce que vous l’avez fait à l’avance ! Pas mal non plus.

Coûts de l’AVE et autres conseils

L’AVE pour le Canada coûte 7 CAD pour le service complet de visa électronique. Il est important que vous soyez attentif à la date d’expiration de votre passeport. Dans tous les cas, assurez-vous que vos papiers sont valables au moins un jour après votre vol de retour. Si votre passeport expire dans les 5 ans suivant votre demande d’AVE, vous devrez demander un nouveau permis de séjour, car l’ancien ne sera plus valable.

Enfin, rappelez-vous que le Canada est un pays très, très grand et très diversifié. Par conséquent, non seulement le paysage mais aussi le climat sont très différents. Informez-vous bien sur le lieu de votre voyage et sur le froid qui y règne en hiver, si vous prévoyez votre voyage à cette période.