Bagages : la checklist de ce que vous devez amener au Canada

Faire un voyage dans un autre pays est toujours intéressant. Vous voudrez peut-être prendre votre garde-robe en entier… mais ça ne sera pas possible, à moindre de débourser tout votre budget à l’aéroport. Découvrez nos conseils pour ne rien oublier.

Conseil n°1 : les dossiers et votre dotation de voyage en priorité

Passeports, visas, autorisations de travail et de recherche, autorisations d’études et autres dossiers sont la dernière chose à oublier. Il est recommandé de prendre une copie de tous les documents au cas où vous perdriez les originaux.

Liste des principaux documents à prendre avec vous :

  • Passeport
  • Visa et autorisation d’études ou de recherche ou de travail (le cas échéant)
  • Assurance médicale
  • Lettre de famille d’accueil (s’il y a lieu)
  • Cartes de crédit/débit (informez la banque de votre voyage avant votre départ)
  • Avoir des dollars canadiens (téléphonez à la banque et demandez les fonds à l’avance).
  • Une liste de numéros de téléphone d’urgence
  • Un certificat médical d’un médecin traduit en anglais et une ordonnance avec vos médicaments.
  • Lentilles de contact avec le contenant, lunettes, lunettes de soleil (le cas échéant)

Conseil n° 2 : renseignez-vous sur les conditions météorologiques

Le climat canadien est souvent lié à l’hiver et à la neige, mais en réalité, il reste très varié. La saison estivale débute officiellement le 21 juin et se termine le 21 septembre. Le début et la fin du temps chaud se calquent généralement sur ces dates. Si vous allez au Canada en été, apportez des vêtements amples et clairs, mais prenez aussi quelque chose de chaud (pantalons longs, chaussures fermées, manteau, t-shirts à manches longues) car les nuits pourraient être fraîches.

Munissez-vous d’un manteau, de gants, d’un foulard et d’un chapeau. La saison hivernale à Vancouver est généralement modérée et le niveau de température varie de -2 à +8 degrés Celsius. De même, n’oubliez pas de prendre un parapluie car les conditions météorologiques au Canada sont plutôt imprévisibles (particulièrement à Vancouver).

Conseil n° 3 : ne pas charger l’ensemble de votre garde-robe

Prenez juste les vêtements dont vous avez besoin, sinon vous risquez de payer un supplément de bagage.

Liste des vêtements à prendre :

  • T-shirts à manches courtes et longues
  • Chaussettes et pantalons longs
  • Short (pour la saison estivale), jeans et pantalons
  • Maillots de bain (pour la saison estivale) et chaussures de douche.

Conseil n° 4 : n’oubliez pas les autres objets nécessaires sur place

Apportez un mini fer à repasser portable si vous en avez besoin. Tous les hôtels n’en utilisent pas forcément. Nous vous conseillons d’apporter votre propre serviette de toilette, trousse de toilette et de cosmétique si vous séjournez dans une auberge.

Conseil n° 5 : apportez les médicaments dont vous avez besoin

Apportez les médicaments dont vous avez besoin avec les ordonnances et de préférence avec les factures de la pharmacie. Il est recommandé d’apporter tous les médicaments dans leurs boites car les autorités douanières pourraient vouloir les examiner à la frontière.

Conseil n° 6 : avoir des bagages avec roulettes

Avoir des valises de voyage à roulettes facilite les déplacements dans les aéroports. Cela engendre moins de stress, moins de courbature et moins de frustration.

Conseil n° 7 : acheter des sacs d’emballage à compression d’air

En utilisant des sacs d’emballage à compression d’air, vous pouvez éliminer l’excès d’air des vêtements de grande taille. Les sacs de compression compriment des produits volumineux, conservent jusqu’à 80 % de votre volume d’emballage et optimisent l’espace dans vos bagages de voyage.

Conseil n° 8 : les exigences canadiennes en matière de sécurité

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien met régulièrement à jour la liste des produits autorisés et non autorisés pour les vols en provenance du Canada. Consultez le site https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr pour connaître les exigences actuelles en matière de sécurité.

Conseil n° 9 : habillez-vous de vos vêtements les plus « lourds »

Portez les vêtements les plus lourds pour ne pas avoir plus de charge.